QUI SOMMES NOUS ?

L’UFCNA, Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs est une organisation nationale qui regroupe les principales associations françaises de défense de l’environnement, de protection de la qualité de vie et de la santé des riverains des aéroports.

Son action concerne l’aviation commerciale, sur les grands aéroports nationaux et les aéroports commerciaux en région, mais aussi l’aviation légère, les hélicoptères et l’aviation militaire.

Présent au Conseil national du bruit, au sein de la Commission amendes de l’ACNUSA, ces membres siègent au sein des CCE des aéroports au titre des associations régionales.

Les problématiques principales concernées sont en premier lieu le bruit avec ses effets démontrés sur la santé publique notamment l’hypertension artérielle et ses conséquences - infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral. C’est aussi la pollution de l’air par les oxydes d’azote ou les particules fines et ses conséquences sur la santé.

La fédération UFCNA est adhérente à la Fédération UECNA qui poursuit les mêmes buts en Europe.


Articles les plus récents

mardi 22 mai 2018
par  webmaster

Contribution à la consultation publique Nantes Atlantique

Contribution de l’UFCNA à la consultation publique sur le projet d’arrêté de restriction d’exploitation nocturne de Nantes-Atlantique
L’UFCNA a entendu le cri de colère des riverains de l’aéroport de Nantes qui vont désormais rejoindre pour des lustres la cohorte des riverains sacrifiés au bruit et à la pollution chimique du trafic aérien de cet aéroport urbain.
Le projet d’arrêté ministériel visant à interdire l’accès entre 23 et 6 heures du matin aux (...)

jeudi 17 mai 2018
par  webmaster

Visite de Mme Elisabeth Borne à l’ENAC à...

Visite de Mme Elisabeth Borne à l’ENAC à Toulouse. Rencontre avec la Présidente de l’UFCNA et du CCNAAT.
La ministre des transports en visite à Toulouse prévoit des lendemains qui chantent pour les usagers du transport aérien ; les populations survolées quant à elles se sentent plus que jamais menacées !

jeudi 22 février 2018
par  Jean Claude Molho

Est-ce le point de non retour ?

En limitant les mouvements des hélicos sur le Golfe de Saint Tropez le Tribunal administratif de Toulon vient d’ouvrir la boite de Pandore en annulant les arrêtés préfectoraux réglementant les mouvements d’hélicoptères.
Cela fait plus de 10 ans que nous mettons en garde les pouvoirs publics, les Maires de trouver une solution pérenne et que si rien n’était fait nous risquions de revenir avant 2006 ou il y avait plus de 200 hélisurfaces sur le Golfe. (...)

vendredi 19 janvier 2018
par  webmaster

Réaction à l’annonce de l’abandon du projet de NDDL

En Décembre 2017, l’UFCNA avait diffusé son analyse du dossier des aéroports de Nantes.
Aujourd’hui, L’Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA) tient à réagir à l’annonce de la décision du gouvernement de renoncer à construire Notre Dame des Landes.

mardi 2 janvier 2018
par  webmaster

Bulletin d’adhésion et de renouvellement

Vous trouverez ici le bulletin qu’il faut remplir chaque année et adresser à notre trésorier dont l’adresse figure sur le bulletin, avec le chèque correspondant à l’ordre de "UFCNA", pour devenir adhérent ou renouveler votre adhésion à l’UFCNA.

lundi 1er janvier 2018
par  webmaster

Bonne année 2018

Bonne année à tous,
2017 a sans aucun doute été une année pleine de points positifs (accueil de nouveaux membres, première reconnaissance au niveau européen de l’action de l’UFCNA , important travail sur les nuisances au travers du dossier de Notre Dame Des Landes, plusieurs actions en justice etc.
Aussi :
Puisse 2018 continuer à fédérer tous les riverains d’aéroports.
Puisse 2018 être l’année de la voix des riverains écoutée et entendue par les (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 22 mai 2018

Publication

225 Articles
Aucun album photo
2 Brèves
20 Sites Web
23 Auteurs

Visites

20 aujourd’hui
74 hier
68886 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés