UN NOUVEAU RAPPORT SUR LES NUISANCES AEROPORTUAIRES

, par  Dominique Lazarski

L’UFCNA est la voix des riverains d’aérodromes, héliports et aéroports.

Nous avions souhaité et tout fait pour que la situation des nuisances aéroportuaires soit de nouveau étudiée. Monsieur le député Jean-Paul Chanteguet, Président de la Commission du Développement Durable à l’Assemblée Nationale, a eu une oreille attentive et a confié une mission d’information aux rapporteurs Jacques Alain Benisti et Christophe Bouillon, respectivement députés du Val-de-Marne et de Seine-Maritime.

Plusieurs membres de l’UFCNA ont été longuement auditionnés, de même que de nombreuses parties liées au secteur aérien. Les contraintes et souhaits des uns et des autres ont donc été pris en compte.

Le rapport résultant de cette étude est intéressant, il comporte des recommandations qui permettraient de mieux protéger les riverains.

Le Président Chanteguet a, dans sa conclusion, suggéré de "décliner assez rapidement certaines propositions en proposition de loi" mais de là à la voir se transformer en projet de loi puis en loi puis à l’appliquer avec les décrets adéquates, le parcours est très long, incertain et semé d’embûches !