Financement des aéroports.

, par  webmaster

"Aéroports régionaux : bientôt cloués au sol ?"

Débat au Parlement européen,

le 17 septembre, de 16h30 à 18h30

Vous êtes cordialement invités à assister au débat :

Ce 3 juillet, la Commission européenne a fait état de ses propositions de refonte des orientations de 2005 régissant l’octroi d’aides publiques pour les aéroports régionaux. En fonction d’un certain nombre de critères, ils peuvent bénéficier de financements publics afin d’assurer leur démarrage, leur développement et leur fonctionnement, au même titre que les compagnies qui s’y implantent. Aujourd’hui, la Commission veut rendre ces critères plus stricts.

Le motif ? Ces subventions fausseraient la concurrence avec les plus grandes plateformes et les compagnies aériennes traditionnelles, au profit des compagnies à bas couts, qui se sont installées sur ces plateformes. Elles seraient aussi mal utilisées, gaspillant ainsi l’argent public et engendrant une surcapacité aéroportuaire en Europe.

Ces nouvelles règles risquent d’avoir un impact irrémédiable sur la viabilité et le développement des aéroports régionaux, et, par conséquent, sur le développement économique local (entreprises, tourisme) et l’aménagement durable du territoire (intermodalité, désenclavement). Elles vont aussi sévèrement impacter l’ensemble du réseau aéroportuaire européen dans la mesure où les aides au développement ne seront plus permises au-delà d’un certain seuil de trafic – ceci en dépit d’un manque chronique de capacité aéroportuaire en Europe.

A l’initiative de Franck Proust (député européen du groupe PPE de l’eurocirconscription du Sud-Ouest), et en partenariat avec l’ACI Europe et l’Union des Aéroports Français, le Parlement européen accueillera un débat ouvert et pluriel qui comptera sur la présence d’élus et d’organisations des territoires concernés de toute l’Europe.

Programme

Modérateur : Andrew Charlton, directeur d’Aviation Advocacy

Intervenants

- Ouverture par Franck Proust, député européen,

- Olivier Jankovec, directeur général de l’ACI Europe : l’impact sur les aéroports régionaux en Europe

- Philippe Aliotti, délégué général de l’UAF : la mobilisation nationale, le cas de la France

- Markus Pieper, vice-président de la commission du développement régional du Parlement européen

La Commission européenne viendra présenter sa proposition de révision.

Puis suivra le débat avec la salle

Pour tout contact ou information

Bureau de Franck Proust au Parlement européen

Contact : Pierre Laffont, assistant parlementaire

Tél +32-22-84-58-41

site www.franckproust.com

twitter : www.twitter.com/franckproust

facebook www.facebook.com/#!/franck.proust.3

Email franck.proust@europarl.europa.eu