EUROCONTROL - la CEM

, par  webmaster

Le concept de gestion environnementale concertée (CEM) a été élaboré pour aider à répondre au désir exprimé par les intervenants de trouver des solutions communes aux défis environnementaux auxquels ils sont confrontés à l’intérieur et autour de leurs aéroports.

Un besoin a été identifié pour un processus générique qui rassemblerait les principales parties prenantes opérationnelles des aéroports (exploitants d’aéronefs, compagnies aériennes et fournisseurs de services de navigation aérienne) grâce à un dispositif de travail adaptable aux conditions et exigences locales. Les exigences relatives à l’arrangement de travail CEM qui en résultent ont été définies dans le protocole CEM (chapitre 7) de la spécification CEM d’EUROCONTROL publiée en septembre 2014 à la suite d’un processus de consultation publique impliquant des parties prenantes du secteur aéronautique européen.

L’arrangement de travail de la CEM, décrit dans le protocole CEM, aide les principaux intervenants opérationnels à prendre conscience et à comprendre les interdépendances et les contraintes de leurs exigences commerciales respectives. En retour, cela peut faciliter le développement de solutions environnementales partagées grâce à une planification et une mise en œuvre collaboratives.

Lire l’article original sur le site EUROCONTROL.

Voir en ligne : Le site EUROCONTROL et la CEM