CORSIA - Système de compensation et de réduction du carbone pour l’aviation internationale

, par  webmaster

Un accord historique mondial sur les compensations des émissions de CO2 du transport aérien... à partir de 2021 ... 2024 ....2035 !
CORSIA - Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation

La mise en oeuvre du mécanisme CORSIA va démarrer par une phase pilote de 2021 à 2023, suivie de la première phase de 2024 à 2026. Cette phase comprendra alors 65 pays volontaires qui représentent aujourd’hui 87% de l’activité du transport aérien mondial. Fait notable, la Chine, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud et Singapour se sont portés volontaires pour venir intégrer la première phase de CORSIA.

La seconde phase, de 2027 à 2035 ne sera par contre plus basée sur le volontariat, mais l’OACI indique cependant que certains pays ont été exemptés, par exemple les pays les moins avancés (PMA), les petits États insulaires en développement (PEID), les pays en développement sans littoral (PDSL) ou encore certains pays affichant une très faible activité aéronautique.
Pratiquement toute l’activité du transport aérien mondial sera alors compensée par le nouveau mécanisme, les vols intérieurs n’étant cependant pas concernés.
(Source : le journal de l’aviation)

Voir en ligne : la suite sur le Journal de l’avaition