Le projet RAMONOS - Aéroport de Rotterdam-La Haye

, par  webmaster

Voir le tracking et les balises qui affichent les valeurs du bruit en temps réel au passage de l’avion.

Extrait du Rapport "réunion du FONOMOC Paris le 24 mars 2017"

Par M. Francesco Borchi, une explication a été donnée sur les composants techniques utilisés dans le projet MONZA. Les capteurs sont installés sur les lampadaires et parfois avec des panneaux solaires. L’étalonnage n’est pas distant mais in situ. Il a été demandé à l’attention de fournir aux capteurs / microphones des pare-brise adéquats.

Plus d’informations sur le projet MONZA peuvent être obtenues à http://www.isprambiente.gov.it/en/projects/physical-agents/life-monza-methodologies-for-noise-low-emission-zones-introduction-and-management

Après cela, M. Luca Nencinni a présenté les progrès réalisés sur le capteur à faible coût utilisé dans le projet DYNAMAP (ces capteurs sont également utilisés dans le projet MONZA). Après avoir testé deux types de capteurs (MEMS et électorat), il a été choisi pour un microphone / capteur à électret. Le seuil de ces capteurs est de 32 dB (A). Des capteurs sont parfois installés à proximité des façades ce qui peut affecter le niveau de bruit déterminé (réflexion). Comment faire face à l’influence de la façade est encore en discussion dans les projets. Par M. Richard Spaans (DCMR EPA), une présentation a été faite sur le projet RANOMOS en cours à l’aéroport de Rotterdam-La Haye. Dans le cadre de ce projet, les plaintes relatives au bruit sont liées aux trajectoires de vol et aux mesures de bruit qui sont effectuées autour de l’aéroport et dans les quartiers résidentiels autour de l’aéroport. Environ 12. 000 plaintes sont envoyées annuellement par plus de 800 résidents. Le module qui supporte toutes ces fonctionnalités est CASPER. Plus d’informations sur le système RANOMOS peuvent être trouvées sur http://flighttracking.casper.aero/rtm/.

Voir en ligne : Tracking temps réel et balises son.