Cirque de CILAOS et hélicoptères.

, par  webmaster

ALERTE !!! C’EST GRAVE..

Nous avons déjà perdu la matinée et un autre moment clef de la journée, ou l’ambiance est très fragile et importante pour oiseaux et humains, est menacée.
http://www.helilagon.com/fr/Circuits-Decouverte/Le-Coucher-de-Soleil-sur-le-Piton-des-Neiges_s-1-16-13.html

Hélilagon a maintenant 9 hélicoptères et lance de nouveaux services plus envahissants.

Voici une brochure qui montre un exemple des nouvelles prestations :
http://awardvoyages.com/attachments/File/Reunion/Fiche_Helilagon.pdf
"Le Must, un circuit à vous couper le souffle, au cœur du Parc-national, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, 55 minutes environ à la découverte de sites d’exception".

Un exemple de plus de l’exploitation du titre pour implanter du tourisme ici dévastateur du patrimoine en question : les oiseaux locaux ne chantent même plus le matin avec le passage de 30 à 40 appareils concentrés sur la période de beau temps, au moins 20 sont des hélicoptères conduits en cadence de combat (à fond, sans précautions de réduction de nuisance).

- Les nuisances ont considérablement augmenté avec cette diversification des offres et l’effet se ressent déjà nettement par rapport à l’année précédente :
plus de passages, pas de trajectoires définies, horaires avant 7h00 pas de trêves même par temps partiellement nuageux (qui impose des trajectoires plus impactantes), dimanche et jours fériés également.

- Les compagnies d’hélico et les particuliers se sont lancés à fond dans une course à la concurrence qui a commencé en 2010 avec l’arrivée de Corail-Hélicoptère se battant avec Hélilagon, et se permettent n’importe quoi pour augmenter leur rentabilité et se préparer au tourisme chinois (10000 clients par an, de plus, attendus et dont la prestation est incluse dans un "package", ce qui ferait 25% de plus).

-  Hélilagon n’est qu’un exemple, Corail-hélicoptère est tout aussi irrespectueux car ils ont plus de moyens, plus d’appareils et ont fait sauté toutes les mesures qui auparavant visaient à limiter les nuisances (horaires et trajectoires régulières).

- Le bruit énorme qu’ils font tous, cautionne la liberté pour avions et ULM de passer eux aussi, sans limites.

- Même si ces derniers sont souvent moins bruyants que les hélicos, ils prennent beaucoup de temps et entretiennent un vacarme qui couvre le murmure de la forêt au point que les oiseaux doivent changer leur habitudes (au profit d’oiseaux non-endémiques transporteurs de graines étrangères dans la forêt qui est alors plus facilement encore envahie par des espèces invasives et perd son identité même et surtout DANS LE COEUR DU PARC. En effet, 4 à 5 heures de vacarme est équivalent à de l’urbanisation, puisque l’après-midi c’est la pluie, le brouillard.)

- Maintenant la pression touristique est telle que même par temps couvert, le concert d"hélico du matin se produit pour 2h au moins.

Il est très urgent d’agir.. aussi je me suis permis d’envoyer cet élément de plus au dossier.

De mon humble avis, si cela reste ainsi, La Réunion NE MÉRITE PLUS le classement au Patrimoine Mondial.

Le COMBLE (vu sur le site de Corail Helico) !

Association "CILAOS MON AMOUR"
Site : http://cilaos-mon-amour.com/